La puce de St Ouen, c’est moi, Emilie Rodriguez !
Après l’obtention du DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) avec les « félicitations » du jury à l’école des Beaux arts du Mans, je découvre le monde de l’architecture et du paysage en travaillant au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe depuis 2002. Mes 18 ans d’expériences, en tant que chargée de pédagogie, œuvrant à la sensibilisation en milieu scolaire, me donne l’envie de transmettre, de m’approprier et de dresser des portraits de villes, de vie, d’instants de vie…
En 2018, grâce à l’impulsion de mon frère, je décide de me lancer dans cette aventure. Il me construit un lieu de création en auto-construction et matériaux de récupération : mon propre atelier au fond du jardin !
Le choix du nom « La puce de St Ouen » est un clin d’œil à mes origines sarthoises, à ce territoire que je sillonne et que j’apprécie depuis tant d’année. Originaire d’un petit village sarthois de 200 habitants – St Ouen en Champagne – je rends ainsi hommage à mon fief et à mon père devenu Maire en 2014. La puce de St Ouen est également un clin d’œil aux célèbres Puces de St Ouen à quelques kilomètres de là où se joue une autre histoire, probablement un autre portrait de vie…
Aujourd’hui, créatrice-dessinatrice, j’utilise l’outil informatique photoshop pour faire le contour d’une photo, superposer des images et dessiner l’essentiel dans une approche épurée en Noir et Blanc.
Suivez-moi sur les réseaux !